Bienvenue sur le site du DCPL

  • Bienvenue sur le site du DCPL

Accueil du site > Les sorties > et celles des amis

et celles des amis

8 et 9 septembre 2012 : Autoenjouées 5ème édition

Cette manifestation organisée par la municipalité de Joué Les Tours tous les deux ans rassemble des véhicules de collection, automobiles et motos, de la région (et d’ailleurs) pour constituer un musée à ciel ouvert et organiser un concours d’élégance ainsi qu’une bourse d’échange, un circuit découverte le dimanche matin et des animations diverses.

Autoenjouées 5ème édition
Panhard & Levassor 1904 Omnibus

Cette année, les adhérents du DCPL de l’Indre ont relevé le défit et de fort belle manière : rassembler un maximum de véhicule Panhard et de mécaniques à base Panhard, le thème de la rencontre étant ..... Panhard.

_ Autoenjouées 5ème édition
Tracteur Glope, mécanique Panhard

Jeudi 6 septembre

Au départ, la (petite) caravane est composée de : Bernard Manchinal avec son 4x4 chargé d’un moteur 4 cylindres d’AML accompagné de son vilebrequin et tractant la remorque sur laquelle a pris place un moteur 12 cylindres d’EBR et son vilebrequin, Moi-même avec la camionette K187 et sa remorque : dans la camionette, un moteur de X Type GM600 à deux ventilateurs qui équipait les X84 de présérie jusqu’en 1948, deux blocs embiellés avec pistons et cylindres pour expliquer et faire la démonstration sur le lieu de l’exposition, du calage de la distribution.

L’après-midi est consacrée à mettre en place sous un petit préau, l’exposition du matériel que nous avons amené et bien sûr, monter la buvette. Ah ! Sacrée cabane carrée qui attire toujours le chaland, surtout quand le temps s’y prête ! Un soleil resplendissant nous accompagnera tout le Week-end et la bière pression ainsi que le vin de Chinon seront appréciés et, comme il se doit, consommés avec modération !

Autoenjouées 5ème édition
Un public très intéressé par la technique...

Le soir vient et il nous faut penser au retour en 4x4 vers Limoges d’ou nous repartirons samedi matin, Bernard en 24BT, moi-même en DB Le Mans.

Samedi 7 septembre – Dimanche 8 septembre

Retour à Joué les Tours. Un espace situé en face du château occupant le milieu du parc nous offre un emplacement idéal pour mettre en valeur nos véhicules.

Autoenjouées 5ème édition
Vive la République !

Le samedi soir un repas pris avec les divers participants à la manifestation a rassemblé plus de 350 convives ! Soirée agréable rythmée par les notes d’un orchestre de Jazz, Jug Band... Le dimanche matin, un circuit « De la Manse à l’osier » d’environ 75 km nous a permis, pour ceux qui le désiraient, de dégourdir nos jantes ! Le dimanche nous avons compté jusqu’à 57 Panhard ! Contrat rempli ! Bravo à toute l’équipe du poulailler qui s’est dépensée sans compter ! Merci à Jean Marie, Jean Jacques, Christian, Jean ...... et à tous ceux que j’ai oubliés.
Autoenjouées 5ème édition
Les X de Jean-Marie

Lundi 9 septembre

Après notre retour dimanche soir, il nous faut revenir, Bernard et moi, le lundi pour « récupérer » notre matériel.

Pierre Tapie

23 et 24 juin 2012 : le Grand Prix de Tours


Cette magnifique barquette DB tout alu de 1953 a fait sensation samedi 23 juin lors du rallye du GRAND PRIX de TOURS. Son propriétaire l’amenait de Paris et j’ai quelques éléments sur son histoire. J’espérais avoir plus de précisions mais je ne l’ai pas revu le lendemain.

Grand Prix Tours Panhard Après une première vie dans de nombreuses courses, mais là des spécialistes du Club en savent peut être plus, ce DB s’est retrouvé à la REUNION dans des courses de côtes, puis dans une casse garage où il aurait pu disparaître. Ramené en France, conservé en l’état pendant des années, il est revendu et toujours pas restauré.

Le temps passe et l’actuel propriétaire,, une relation du précédent, et son fils, qui en rêvait, en font l’acquisition, La nouvelle vie commence avec une sérieuse remise en état. Ce DB effectuera 5 Tours Auto, la Coupe de Alpes, de nombreux rallyes dont celui du MAROC

Grand Prix Tours Panhard
La portière droite est soudée car à une époque, un échappement latéral passait en bas de la portière. Il a été supprimé car c’était un martyr pour le copilote. Seule l’empreinte est conservée à l’extérieur comme « trace » de l’histoire.

Sur la route, la vivacité de ce bolide de 550kg est surprenante, et ajoute, s’il le fallait, à l’allure surréaliste - disons le – de cette œuvre d’art d’une grande rareté.

Très remarquée également, (et on ne change pas la couleur), la belle DELAHAYE cabriolet de Gérard LEU (vue au CIRQUE DE NOEL), ami panhardiste de Touraine qui avait amené un omnibus PANHARD 1908 au « POULAILLER » chez Jean Marie GEORGET lors de l’AG de VILLANDRY.

Grand Prix Tours Panhard Vu également notre ami Pierre MARIE sur le circuit dimanche avec sa belle 24 BT ( ex Jean BRIENT). J’ai tourné aussi mais cette fois ce n’était pas une Panhard bien que flat air cooled de 1960.
Serge LOMPREZ

Grand Prix Tours Panhard


La bourse de printemps de Dolomieu

Cette année, le dynamique club Panhard Levassor était présent à la Bourse de Printemps de Dolomieu pour présenter…beaucoup de Panhard, de toutes sortes.

Les adhérents avaient répondu présents, pour le plaisir de nos yeux, peu habitués à voir autant de représentantes de la marque en même temps.

Dolomieu Club Panhard Grand Prix Tours Panhard Panhard panhard 24 bt 1965 panhard 24 ct 1964 panhard lemans 1960 Panhard type 2 1959 2 Panhard x47 1924 2 Panhard Levassor db Le Mans 1961 Panhard Levassor db Le Mans 1961 2



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP