Bienvenue sur le site du DCPL

  • Bienvenue sur le site du DCPL

Accueil du site > Panhard et Levassor > Les familles Panhard

Les familles Panhard

Histoire de Panhard & Levassor

Extrait de Wikipedia

Vers 1800, le Breton François-René Penhart2 vint à Paris travailler comme sellier, puis comme carrossier. Son fils Adrien Panhard développa les affaires, et se lança, avec succès, dans la location de voitures hippomobiles. Le fils d’Adrien, René Panhard, fit l’École Centrale, et entra comme cadre à la Société Perin, machines à bois. Jules Perin, découpeur de bois chez les « Meubliers du faubourg », déposa, en 1845, le brevet d’un guide-lame de scie, et devint fabricant de machines à bois de divers types : scies, dégauchisseuses, mortaiseuses... En 1867, Perin s’associa avec René Panhard, devenu centralien, pour fonder la Perin, Panhard & Cie. René Panhard fit appel, en 1873, à l’ingénieur Émile Levassor, son condisciple de l’École Centrale ; ils s’intéressèrent aux moteurs à gaz à partir de 1875, et leur production en série débuta l’année suivante. Le représentant pour la France des moteurs à pétrole de Gottlieb Daimler, Édouard Sarazin, entra en contact avec Émile Levassor. Ce dernier épousa, en 1890, la veuve d’Édouard Sarazin, et commença la production sous licence des moteurs Daimler, puis la construction de voitures à pétrole. La raison sociale de l’entreprise était devenue « Panhard & Levassor », Émile Levassor ayant succédé à Jules Perin. Le 11 septembre 1890, Levassor écrit à Gottlieb Daimler en lui demandant de venir à Paris pour voir la voiture à quatre places qu’il venait de mettre au point et le quadricycle qu’Armand Peugeot venait d’envoyer chez Panhard pour mise au point car il ne marchait pas bien du tout. Ce quadricycle, le premier fabriqué par l’entreprise Peugeot, fut finalement vendu par René Panhard, le 9 juin 1891 à un Suédois après qu’il eut été réparé par la maison Panhard & Levassor3. L’allumage par brûleurs fonctionnant irrégulièrement, Émile Levassor met au point l’allumage par incandescence, brevet déposé par Panhard & Levassor, le 24 août 1891. En novembre 1891, débuta la production en série de trente automobiles Panhard & Levassor3 dont cinq seront vendues la première année. L’industrie automobile est née. Après le rachat de la société par Citroën en 1965, leur production civile fut interrompue en 1967. La division des machines à bois Perin-Panhard avait été vendue en 1952.

PDF - 40.6 ko
Arbre généalogique des familles Panhard



MAI 2012 : LES PANHARD EN PANHARD

La troisième édition de notre sortie familiale s’est déroulée sous un temps pluvieux.

Nous avions rendez vous le jeudi 17 Mai au camping de Port en Bessin dans la Manche. Notre cousin Robert a fait très fort car il a fait venir de l’Allier une huitaine de voitures de tout type pour ceux qui n’en possèdent pas encore et surtout sa fameuse Charrette Anglaise de 1897.


Sortie famille Panhard

Il y avait donc 29 voitures et 94 personnes. Pour les voitures : il y avait 2 sans soupapes, un cabriolet Panoramique de 1934 et une Dynamic de 1936. Pour les après guerre, cela allait de la Dyna X à la 24 avec notamment des juniors, 2 CD et 1 DB le Mans.

Le vendredi 18 Mai, nous avons visité le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer. C’était très impressionnant, puis nous sommes allés à la pointe du Hoc où se trouvent des restes de Blockhaus et d’énormes trous d’obus. Les petites routes du bocage normand nous menèrent au château de Fontaine Henry, où ont eu lieu les photos des voitures et les commentaires du propriétaire.


Sortie famille Panhard

Le samedi 19 Mai, visite de Sainte Mer l’Eglise, avec sa place mondialement connue (le film Le jour le plus long ) où le parachutiste John Steele est devenu célèbre pour être resté accroché au clocher de l’église. Pour le déjeuner, nous sommes accueillis par Marie André et Etienne de Trémiolles aux Galleries (Bricquebec). Comme d’habitude Marie-André s’est surpassée pour le dessert, grâce à des moules spéciaux elle a réussi à nous faire des pâtisseries allant de la Dyna X à la 24. Vraiment bravo et c’était succulent.

Après le déjeuner ce fut les séances photos et la présentation des voitures avec concours d’élégance.


Sortie famille Panhard

Le Dimanche 20 Mai, ce long week-end se termine. Une fois de plus nous avons été très heureux de nous retrouver en famille et nous nous sommes séparés en prenant date pour le prochain Panhard en Panhard qui aura lieu en 2014 dans l’Allier. Merci aux organisateurs pour leur formidable travail. Merci au « Docteur « Reynald Vercoutter qui a su soigner nos petits bobos.

Philippe Panhard

PDF - 458.9 ko
Les Panhard en Panhard 2014

Décès de M Panhard



Dans la même rubrique

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP